Le coin des participantEs

Qu’est-ce qu’une personne participante active ou inactive?

Les personnes participantes actives sont les personnes salariées des groupes adhérents qui cotisent au Régime ou celles qui ont cessé de travailler pour un groupe adhérent depuis moins de deux ans et qui n’ont pas retiré leurs fonds.

Les personnes participantes inactivessont les personnes retraitées du Régime ou celles qui ont cessé de travailler pour un groupe adhérent depuis plus de deux ans et qui n’ont pas retiré leurs fonds.

Pour connaître les droits et les responsabilités des personnes participantes, veuillez consulter l’onglet sur le fonctionnement du Régime.

Mon employeur est adhérent au Régime. Quand dois-je commencer à cotiser?

Si vous êtes une personne salariée régulière, vous commencez à cotiser trois mois après l’embauche. L’employeur pourrait avoir bonifié cette règle (vous pouvez le vérifier en consultant l’Annexe 4 du Texte du Régime que vous trouverez à la page « Politique »). Si vous étiez déjà participante au Régime, vous cotisez dès le début de votre emploi. D’autres règles s’appliquent. Pour plus de détails, consultez le document Tableau sur les règles d’adhésion ci-dessous.

Que m’apporte ce Régime?

C’est un régime axé sur la garantie d’un revenu pendant toute la retraite. Contrairement aux REER et aux RVER, notre régime de retraite par financement salarial garantit le versement de la rente pour toute la vie durant. Avec l’allongement de l’espérance de vie, nous aurons besoin d’un revenu de retraite pendant 20 à 25 ans en moyenne. Se donner les ressources pour vivre sa retraite dans la dignité ne se fait pas en un jour. Le temps est notre meilleur allié, d’où un avantage pour les membres qui commencent à cotiser plus jeunes. D’autre part, notre Régime à mis en place des outils additionnels pour permettre aux personnes qui ont adhéré plus tardivement de bonifier leur rente de retraite. Le régime a produit plusieurs documents sur ces questions que vous pouvez consulter.

Est-ce que mes cotisations sont déductibles d’impôt, comme c’est le cas pour un REER?

Oui, vos cotisations salariales et volontaires sont déductibles d’impôt. En fait, la cotisation salariale est perçue directement sur votre paie et par conséquent votre réduction d’impôt est immédiate. La cotisation patronale n’est pas considérée comme un avantage social imposable ou taxable. Vous ne devez pas payer les cotisations (assurance-chômage, rente du Québec, congé parental, etc.) sur ce montant comme c’est le cas d’une cotisation patronale dans votre REER. Lorsque vous retirerez une rente du Régime ou si vous retirez partiellement ou entièrement les sommes auxquelles vous avez droit, il faudra payer les impôts comme lorsque l’on retire un REER.

Quel sera le montant de ma rente?

Chaque cotisation de 100 $ versé au régime achète immédiatement une rente de 10 $ annuelle,  payable à 65 ans, avant indexation. C’est le nombre de versements de 100 $ qui déterminera le montant de la rente. Celle-ci est indexé périodiquement quand la situation financière du Régime le permet. Pour vous aider à projeter le montant de votre rente à la retraite, utilisez le calculateur qui se trouve à la page d’accueil.

Comment savoir le montant de rente que j’ai déjà accumulé dans le Régime?

À chaque année, en juin, vous recevrez votre relevé annuel qui inclus le montant que vous avez accumulé ainsi qu’une projection de votre rente à la retraite. Ce relevé se trouve dans votre page personnelle du site administratif du Régime.

Comment puis-je augmenter ma future rente?

Au-delà de l’augmentation de la cotisation patronale et salariale pour tout votre groupe, différents moyens individuels vous sont offerts pour vous assurer une meilleure rente à la retraite.

  • RACHAT D’UNE RENTE POUR SERVICE PASSÉ : vous pouvez racheter les années de travail faites chez votre employeur actuel ou un ancien employeur devenu membre du Régime alors que vous ne cotisiez pas encore au Régime. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter les documents Augmenter immédiatement ma rente de retraite garantie et Racheter ou ne pas racheter? Notez aussi que l’équipe du secrétariat fait les calculs pour les membres qui en font la demande.
  • TRANSFERT : vous pouvez transférer les sommes d’argent détenues dans un autre régime de retraite ou dans un CRI. Celles-ci achètent immédiatement une rente, comme les cotisations régulières (patronales et salariales), mais tient compte de votre sexe et de votre âge lors du transfert.
  • COTISATIONS VOLONTAIRES : les cotisations ne sont pas immédiatement converties en rente. Elles bénéficient des rendements de la caisse du Régime, moins les frais d’administration. A votre demande, ces cotisations pourront servir à racheter des années de travail passées, pourront être retirées ou pourront être transformées en rente au moment de prendre votre retraite. À ce sujet, consulter le document Cotisations volontaires 2016 : un outil pour augmenter nos revenus à la retraite.

Qu’arrive-t-il si je change d’emploi?

Dès que le Régime est avisé de votre fin d’emploi et que les dernières cotisations ont été comptabilisées, vous recevrez une lettre qui vous indique les choix possibles.

  • Vous pouvez conserver le droit à une rente différée. Si, éventuellement, vous travaillez chez un autre groupe membre, votre participation au Régime se poursuit dès l’embauche.
  • Vous pourrez demander un transfert dans un autre régime de retraite, un compte de retraite immobilisé (CRI) ou dans un REER. Le montant transféré sera égal à la valeur de la rente acquise multipliée par le taux de solvabilité du Régime. Si ce montant est petit, vous pourriez demander un remboursement par chèque; dans ce cas, le montant sera amputé des impôts applicables.

Que faire si mon statut matrimonial change?

Il est important de maintenir à jour votre dossier concernant le conjoint ou la conjointe et les bénéficiaires. Vous devez nous faire parvenir par la poste le formulaire prévu à cette fin. Ce formulaire vous est donné par l’administrateur du Régime dans votre groupe ou peut être téléchargé depuis ce site (voir plus bas). En cas de divorce, sachez que votre régime de retraite est assujetti à la Loi sur le patrimoine familial.

Je suis en congé. Dois-je cotiser?

En fait, l’employeur doit verser sa cotisation si vous choisissez de verser la vôtre. En bas de la page, vous trouverez un document qui précise les congés (maladie, maternité, parental, etc.) et leur durée prévue par la Loi sur les normes minimales de travail. Chaque groupe peut convenir avec son personnel de modalités plus généreuses quant aux cotisations qu’il assume ou leur durée, sous réserve d’une acceptation par le comité de retraite.

Que dois-je faire pour préparer ma retraite?

Vous devez envisager tous les aspects de votre vie après le travail actif. Pour vous aider financièrement, nous avons produit un guide de réflexion sur la préparation à la retraite. Vous trouverez le lien en bas de la page (À venir).

Comment puis-je retirer ma rente?

Trois mois avant votre retraite, il est préférable de nous avertir. Avez-vous des cotisations volontaires dans le Régime : que voulez-vous en faire? Voulez-vous transférer vos fonds du Fonds de solidarité de la FTQ ou du Fondaction de la CSN? Quand toutes vos dernières cotisations au Régime ont été comptabilisés et que l’employeur nous a avisé de la date de votre départ, la firme d’actuaire fera un calcul détaillé de votre rente et des options auxquelles vous aurez droit (rente annuelle, rente de conjoint survivant, garanti de 5 ou 10 pour les bénéficiaires, droit à un retrait sous forme de montant forfaitaire, etc.). Ce document est accompagné d’un formulaire que vous devez retourner au secrétariat en indiquant votre choix; ce formulaire doit toujours être accompagné d’une copie de pièce d’identité ainsi que certains autres documents qui vous seront spécifiés à ce moment. Une lettre de notre part confirmera le tout et votre rente sera déposée dans votre compte de banque. Dépendamment du montant de la rente, elle peut être versée annuellement, trimestriellement ou mensuellement.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

Pour plus de renseignements:

 Sommaire du Texte du Régime 2e Édition (.pdf)   Veuillez noter que sur demande une copie papier du Sommaire vous sera transmise.  

LE RACHAT D’UNE RENTE POUR SERVICE PASSÉ

Documents concernant le rachat d’une rente pour service passé (janvier 2017) :

Notez que l’équipe du secrétariat du Régime fait les calculs pour les membres qui songent au rachat de service passé.

 

Autres options pour les personnes participante

1.COTISATIONS VOLONTAIRES 2017: Un outil pour augmenter nos revenus à la retraiteFormulaire 2017 et Formulaire de transfert (T2033) d’un REER ou FEER au Régime

2. Tableau des options pour les personnes qui prévoient peu d’années de contribution au RRFS-GCF et qui sont proches de la retraite

Adhésion et renseignement personnels

  1. Tableau sur les Règles d’adhésion de nouveaux participantEs au Régime
  2. Formulaire d’entente entre employeur et travailleur/euse NON régulier concernant l’adhésion
  3. Renonciation de la conjointe ou du conjoint survivant (.pdf)
  4. Comment créer son compte personnel
  5. Mon compte est désactivé

Absences

NOUVEAU: Formulaire d’entente entre employeur et salariéE lors d’une période d’absence

» Infolettres – Cliquer ici pour voir toutes nos Infolettres