Placements

Des placements pour assurer le versement des rentes promises

Notre Régime garantit le versement des rentes acquises, peu importe la situation financière du Régime ou le rendement à court terme de la Caisse. Le Régime de retraite doit donc gérer les cotisations versées par les employeurs et les employéEs afin de s’assurer qu’il aura les argents en caisse pour payer les rentes promises au fur et à mesure que les participantes et participants deviendront des personnes retraitées. Pour ce faire, la principale décision à prendre est la répartition des actifs dans différentes classes d’actifs (obligations canadiennes, actions canadiennes et mondiales). Le but : obtenir un rendement suffisant tout en diversifiant nos actifs pour ne pas mettre tous nos œufs dans le même panier.

Le comité de retraite s’est donc donné une répartition d’actifs visant à assurer le versement à long terme des rentes promises :

Classe d’actifs Fonds où sont investis les argents du Régime de retraite
Revenu fixe canadien et

obligations long terme

 

Fiera  Univers (6,66 % %)
Jarislowsky Fraser obligations (6,6% )

MFS Core plus (6,6 %)

Fiera long terme (10 %)

Actions canadiennes Fonds d’action canadienne Jarislowsky (12%)
Triasima (18%)
Actions mondiales Actions mondiales Fiera (12,5 %)
MFS actions mondiales faible volatilité (20,5%)
Immobilier   Fonds Fiera Core Immobilier ( 7 % )
  • Notre structure vise à assurer la sécurité des argents qui nous sont confiés : directement de chaque employeur vers le gardien de valeurs. Pour une caisse de retraite, « échapper » ou perdre de l’argent ou se la faire voler parce que la gestion des fonds n’était pas sécuritaire représente un risque financier, mais surtout peut-être un risque de réputation qui minerait la confiance des membres
  • L’argent des membres se met au travail le lendemain de leur versement.

Le comité de retraite suit attentivement la performance des gestionnaires et s’assure de la bonne situation financière du régime, comme les deux graphiques suivant en témoigne. Le premier graphique est un tableau de bord revu périodiquement :

Un régime conçu avec des réserves importantes 
pour faire face aux fluctuations

photo_tableau1

La mesure la plus importante, la ligne noire, représente la capitalisation par rapport aux rentes garanties. Elle détermine la capacité du Régime de payer les rentes promises. La ligne verte, représente la capitalisation par rapport aux rentes indexées. Elle mesure les actifs dont dispose le Régime s’il voulait garantir immédiatement la pleine indexation annuellement jusqu’au décès de tous les participants. La ligne rouge pointillé, elle, détermine la solvabilité. Elle mesure la situation du régime si le Régime terminait et devait acheter des rentes assurées : elle sert à verser l’argent à ceux qui quittent le Régime.

Le deuxième graphique sur la performance des gestionnaires depuis la création du régime se retrouve dans le rapport annuel :

Le rendement de la caisse en 2015
Valeur ajoutée de la caisse totale et des gestionnaires pour l’exercice terminé le 31 décembre 2015
 
Rendement 2015

Dans son rapport annuel, mais plus régulièrement par le biais des Infolettres, le comité de retraite fait rapport aux membres du Régime des rendements obtenus par les placements du Régime.

 

Pour plus de renseignements

  1. Politique de placement (Février 2016)