Placements

Des placements pour assurer le versement des rentes promises

Notre Régime garantit le versement des rentes acquises, peu importe la situation financière du Régime ou le rendement à court terme de la Caisse. Le Régime de retraite doit donc gérer les cotisations versées par les employeurs et les employéEs afin de s’assurer qu’il aura les argents en caisse pour payer les rentes promises au fur et à mesure que les participantes et participants deviendront des personnes retraitées. Pour ce faire, la principale décision à prendre est la répartition des actifs dans différentes classes d’actifs (obligations canadiennes, actions canadiennes et mondiales). Le but : obtenir un rendement suffisant tout en diversifiant nos actifs pour ne pas mettre tous nos œufs dans le même panier.

Le comité de retraite s’est donc donné une répartition d’actifs visant à assurer le versement à long terme des rentes promises :

 

  • Notre structure vise à assurer la sécurité des argents qui nous sont confiés : directement de chaque employeur vers le gardien de valeurs. Pour une caisse de retraite, « échapper » ou perdre de l’argent ou se la faire voler parce que la gestion des fonds n’était pas sécuritaire représente un risque financier, mais surtout peut-être un risque de réputation qui minerait la confiance des membres
  • L’argent des membres se met au travail le lendemain de leur versement.

Le comité de retraite suit attentivement la performance des gestionnaires et s’assure de la bonne situation financière du régime, comme les deux graphiques suivant en témoigne. 

 

                          

Dans son rapport annuel, mais plus régulièrement par le biais des Infolettres, le comité de retraite fait rapport aux membres du Régime des rendements obtenus par les placements du Régime.

Pour plus de renseignements

  1. Politique de placement (Décembre 2019)
  2. Énoncé de politique de placement- FG-RRRP