Comment s’assurer que la caisse sera bien gérée ?

Nos pratiques de gestion du risque sont au cœur de notre approche et notre réserve pour indexation dépasse largement les réserves d’un grand nombre de régimes de retraite, si tant est qu’ils aient une réserve. La clé réside dans une gouvernance démocratique, adaptée à l’environnement et aux valeurs des groupes communautaires et de femmes. On peut consulter l’onglet Fonctionnement de notre site pour plus de détails.

Une étude de risque actif/passif a été réalisée; les paramètres des politiques de prestations, financement et placement ont été identifiés avant même que les premières sommes ne soient recueillies; cela évite toute improvisation et permet de réunir les conditions pour que notre Régime soit viable à long terme. De plus, notre actuaire a calculé le comportement de notre Régime si les 20 prochaines années devaient être comme les 20 dernières (en incluant la crise financière de 2008) : il en a conclu que notre régime serait en surplus et que nous serions en mesure d’indexer les rentes pendant toute la période.

L’assemblée annuelle du Régime de retraite constitue une protection additionnelle : le comité doit faire rapport de son administration, répondre aux questions des membres et chaque membre ou représentant de l’employeur peut poser sa candidature au comité de retraite pour participer aux décisions sur la gestion du Régime.