À propos de nous

La petite histoire d’un régime de retraite

En 2004, un regroupement d’organismes communautaires et de groupes de femmes décident de s’attaquer à la question sensible des régimes de retraite. Deux constats importants justifient largement qu’on s’attarde à cette question :

1. Les personnes salariées du communautaire n’ont pas de régime de retraite. Au mieux, un petit nombre d’entre elles ont un Régime enregistré d’épargne retraite (REER) modeste.
2. L’absence de régimes d’avantages sociaux, dont un régime de retraite, limite la capacité de rétention du personnel dans le milieu communautaire. Cela influe, donc, sur la stabilité du personnel et la continuité d’action des groupes.

Il faudra près de quatre ans de réflexion pour concevoir et mettre sur pied une première proposition d’un régime de retraite adapté aux besoins et aux nombreuses contraintes du mouvement communautaire et qui tient compte du fait que de petites organisations ne pourraient pas soutenir un éventuel déficit actuariel. L’objectif : développer un outil qui permette aux travailleuses et travailleurs du communautaire de sortir de la pauvreté et de vivre leur retraite dans la dignité.

Depuis le 1er octobre 2008, 958 organismes communautaires et plus de 9800 personnes salariées du milieu communautaire peuvent bénéficier d’un régime de retraite conçu pour eux. Ce régime, appelé Régime de retraite des groupes communautaires et de femmes, vise à assurer la sécurité du revenu des travailleuses et des travailleurs des organismes communautaires au moment de leur retraite, compte tenu du montant modeste des prestations provenant des régimes publics. Il vise à éviter que les personnes salariées des groupes communautaires et de femmes, après avoir consacré leur vie à améliorer la qualité de vie des populations et à la défense de leurs droits, ne se retrouvent elles-mêmes pauvres lors de leur retraite.

Ce projet collectif a été réalisé, à partir de 2004, grâce à l’initiative de Relais-femmes et du Centre de formation populaire (CFP) et a bénéficié d’un support pédagogique et technique du Service aux collectivités de l’UQAM.

Politiques du Régime

Un Régime avantageux, sécuritaire, solidaire et flexible

Toute la conception du Régime vise à atteindre, dans l’ordre, les 3 objectifs suivants :

1. assurer le versement des rentes acquises;
2. viser un niveau de cotisation stable (éviter les cotisations d’équilibre);
3. sous réserve de l’atteinte des objectifs précédents, assurer l’indexation des rentes et des crédits de rentes.

La prudence dans la formule de rente ainsi que dans les niveaux de réserve et autres politiques de gestion que s’est donné le comité de retraite nous permettent d’affirmer que notre approche est sécuritaire et fondée sur une gestion prudente du risque.

Un Régime qui garantit le versement des rentes promises

Contrairement à un REER collectif ou à un RVER, notre Régime garantit à chaque participant le versement de la rente pour le reste de sa vie, indépendamment des rendements à court terme du Régime et de l’âge atteint par chaque membre. Ainsi, une personne membre qui prendrait sa retraite après une année où le rendement de la caisse aurait été mauvais ne serait pas affectée par cette situation. Elle recevrait la rente à laquelle elle s’attendait, parce que notre Régime est un régime où les participants supportent collectivement le risque. Pour nous assurer que le Régime sera en mesure de livrer la marchandise promise, le comité de retraite a élaboré deux politiques, une politique de financement et d’utilisation des excédents d’actifs et une politique de placement.
RRFS - Icône du Site Web

Avez-vous des questions concernant nos services?

Sans frais : 1-888-978-4473       
Téléphone : (514) 878-4473

Contact Us