Caractéristiques
du Régime

Un Régime qui garantit le versement des rentes promises

Le Régime offre une sécurité et une stabilité en garantissant le versement d’une rente pour toute la vie durant, indépendamment du rendement obtenu. Ainsi, même après une année de crise financière, le Régime continuera à verser les rentes en cours sans aucune réduction, un avantage majeur par rapport à un REER ou un RVER. Pour nous assurer que le Régime sera en mesure de verser les rentes promises, le comité de retraite a élaboré deux politiques : une politique de placement et une politique de financement et d’utilisation des excédents d’actifs. Le comité de retraite a également l’obligation de demander périodiquement une évaluation actuarielle. Cette évaluation actuarielle détermine si les actifs de la caisse sont suffisants par rapport à ses obligations, c’est-à-dire les rentes promises à l’ensemble des personnes participantes du Régime.

Un Régime sécuritaire

Toute la conception du Régime vise à atteindre, dans l’ordre, les 3 objectifs suivants : 

Assurer le versement des rentes acquises;
viser un niveau de cotisation stable (éviter les cotisations d’équilibre);
sous réserve de l’atteinte des objectifs précédents, assurer l’indexation des rentes et des crédits de rentes.
La prudence dans la formule de rente ainsi que dans les niveaux de réserve et les autres politiques de gestion que s’est donné le comité de retraite nous permettent d’affirmer que notre approche est sécuritaire et fondée sur une gestion prudente du risque.

Un risque supporté collectivement

Le risque est supporté collectivement par les personnes participantes. Une partie importante de la cotisation est versée dans une réserve pour indexation qui, dans les périodes plus difficiles, absorbe les chocs tout en demeurant disponible pour indexer les rentes lorsque la situation financière est bonne. Lors d’une mauvaise conjoncture, le conservatisme de notre approche et la réserve pour indexation pourraient s’avérer insuffisants pour absorber le choc. Dans ce cas, des cotisations additionnelles (cotisations d’équilibre) devraient être versées par les personnes participantes actives. Cependant, le versement des rentes en cours et les droits acquis par les personnes participantes, les personnes retraitées et les bénéficiaires ne seraient affectés d’aucune façon. C’est la force du groupe qui protège l’individu.