À propos de nous

Le Régime de retraite des groupes communautaires et de femmes est un régime de retraite collectif à prestation déterminée. Il offre une sécurité du revenu à la personne cotisante grâce à une rente garantie à vie. Il est sans risque financier pour l’employeur et lui permet de contribuer à la hauteur de ses moyens.

Notre histoire

En 2004, un regroupement d’organismes communautaires et de groupes de femmes décide de s’attaquer à la question sensible des régimes de retraite. Deux constats importants justifient largement qu’on s’attarde à cette question :

Les personnes salariées du communautaire n’ont pas de régime de retraite. Au mieux, un petit nombre d’entre elles ont un régime enregistré d’épargne retraite (REER) modeste.
L’absence de régimes d’avantages sociaux, dont un régime de retraite, limite la capacité de rétention du personnel dans le milieu communautaire. Cela influe donc sur la stabilité du personnel et la continuité d’action des groupes.
Il faudra près de quatre ans de réflexion pour concevoir et mettre sur pied une première proposition d’un régime de retraite adapté aux besoins et aux nombreuses contraintes du mouvement communautaire. L’objectif : développer un outil qui permette aux travailleuses et travailleurs du communautaire de sortir de la pauvreté et de vivre leur retraite dans la dignité sans compromettre la santé financière des organismes.
Depuis le 1er octobre 2008, les organismes communautaires et leur personnel salarié peuvent bénéficier d’un régime de retraite conçu pour eux. Ce régime, appelé Régime de retraite des groupes communautaires et de femmes, contribue à améliorer la sécurité du revenu des travailleuses et des travailleurs des organismes communautaires au moment de leur retraite, compte tenu du montant modeste des prestations provenant des régimes publics. Il vise à éviter que les personnes salariées des groupes communautaires et de femmes, après avoir consacré leur vie à améliorer la qualité de vie des populations et à la défense de leurs droits, ne se retrouvent elles-mêmes pauvres lors de leur retraite.
Ce projet collectif a été élaboré, à partir de 2004, grâce à l’initiative de Relais-femmes et du Centre de formation populaire (CFP) et a bénéficié d’un support pédagogique et technique du Service aux collectivités de l’UQAM.

Nos valeurs

Transformation sociale

En participant à la création des régimes de retraite à financement salarial, les groupes communautaires ont contribué à changer le portrait des possibilités en matière de retraite. Ce type de régime permet aux plus petites organisations d’offrir aux personnes qui y travaillent un fonds de pension qui n’était accessible qu’auprès de très grandes entreprises ou dans le secteur public. Encore aujourd’hui, le Régime continue de participer à la réflexion sociale sur la retraite et à promouvoir l’amélioration des régimes publics.
La force du Régime est la volonté des groupes communautaires et de femmes d’avoir voulu se regrouper pour trouver une solution collective d’épargne retraite pour l’ensemble des travailleuses et travailleurs de leur secteur. Cette mise en commun des ressources permet aux personnes participantes de partager le risque des rendements et de longévité que ne pourraient offrir des solutions uniques pour chaque organisation.
La formule de rente du Régime de retraite vise à assurer une sécurité du revenu aux personnes cotisantes et de ce fait, une plus grande autonomie financière à la retraite. Nos formations contribuent à vulgariser le langage du monde de la retraite pour s’assurer que les personnes participantes prennent en charge leur avenir financier.
Fidèle à nos valeurs démocratiques et de saine gestion, le comité de retraite vise un maintien constant des meilleures pratiques en matière de gouvernance. C’est aussi pourquoi il investit dans des entreprises et des fonds qui respectent l’environnement, les populations et qui font preuve de bonne gouvernance.
La prudence est au cœur de la structure du Régime depuis sa fondation. Le comité est constamment à la recherche de l’équilibre entre le risque et le rendement afin de répondre à son objectif principal d’assurer la pérennité de la caisse de retraite et la stabilité de la cotisation. De plus, le comité s’assure d’investir dans des produits dont les membres comprennent les caractéristiques.

Avez-vous des questions sur notre Régime?

Vous vous posez des questions sur votre retraite ? Nous sommes là pour vous aider à y répondre de manière claire et précise.
Contactez-nous Formulaire