RRFS-GCF - Bannière principale Site

RECONNAISSANCE

Espace Michel Lizée

Prix « Initiative Gagnante » 2008
Prix « Plan Sponsor Award », 2010
Prix « Projets impact », 2019
Admission au Cercle d'excellence de l'UQAM, 2012
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Prix « Initiative Gagnante », 2008 

Décerné par les Comités sectoriels de main-d’œuvre (CSMO), ce prix est en effet une reconnaissance des initiatives gagnantes d’organisations qui ont un impact remarquable dans un secteur donné de la société québécoise.

Le Régime de retraite des groupes communautaires et de femmes (RRFS-GCF) a été en 2008 récipiendaire de ce prix afin de souligner ses efforts dans l’amélioration des conditions de travail dans le secteur communautaire et de l’économie sociale.

« Conçu en étroite collaboration avec des représentant(e)s de plusieurs regroupements nationaux, ce régime de retraite vise à permettre aux organisations et à leurs salarié(e)s d’améliorer leurs conditions de travail et ainsi éviter à ces travailleuses et travailleurs ayant œuvré toute leur vie pour la dignité, les droits des individus et des collectivités, de se retrouver elles-mêmes pauvres une fois à la retraite. Il se veut un régime adapté aux réalités diverses des organisations, attractif pour la relève et respectueux de nos valeurs et de nos pratiques démocratiques.
Somme toute, la mise en place de ce régime de retraite constituera un élément structurant de développement durable du secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire. »

Comités sectoriels de main-d’œuvre (CSMO)

 

Prix « Plan Sponsor Award », 2010 

Ce prix a récompensé le caractère novateur et la qualité de l’approche du Régime pour ses réalisations dans le secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire. Le RRFS-GCF a reçu ce prix en 2010 à Toronto par la revue Benefits Canada.

« Grâce à son approche innovatrice dans le domaine de la contribution de l’employeur, de l’éducation des membres et de la gestion des excédents d’actifs, le RRFS-GCF a élaboré une solution qui répond au besoin aussi bien des employeurs que de leurs employé(e)s.

Au cours des 18 derniers mois, ils ont travaillé avec acharnement pour contrôler les coûts sans sacrifier la qualité. Le Régime a fait appel à l’appui de ses membres lors des présentations et des sessions de formation afin de s’assurer que les nouveaux membres et les futurs membres du régime en comprennent le fonctionnement et les avantages qu’ils peuvent en attendre. De plus, le régime a appliqué avec prudence les dernières technologies pour communiquer avec ses membres et dans le traitement des cotisations, ce qui lui permet de gérer efficacement les coûts, réduire les risques et permettre aux membres d’acquérir une expérience de haute qualité.

Le fait de bien comprendre les besoins spécifiques d’un régime de retraite interentreprises et de leurs participant(e)s a fait que le régime a pu mettre en place des politiques de financement et de placement prudentes et flexibles en ce qui a trait aux prestations et au financement du Régime. Ces politiques, combinées à la mise sur pied d’un comité de retraite composé de représentants des employeurs et des participant(e)s, démontrent l’engagement du RRFS-GCF à fournir des solutions qui fonctionnent pour la collectivité et à s’assurer que chacun aura la possibilité de réellement planifier sa retraite. »

M. Tim Rourke, vice-président, gestion des relations, CIBC Mellon, lors de la remise du prix à Toronto

 

Prix « Projets impact », 2019

Dans le cadre du 50e anniversaire de l’UQAM, le Régime de retraite des groupes communautaires et de femmes (RRFS-GCF) a été choisi pour recevoir le prix Projets impact de l’UQAM en 2019. Ce prix récompense des projets innovants qui ont un impact significatif dans la transformation de la société québécoise.

En effet, en 2002, le milieu communautaire québécois compte plus de 200 000 personnes qui ont des salaires modestes, des employeurs sous-financés, et sont sans régime de retraite. Si rien n’est fait pour assurer leur sécurité financière, c’est la pauvreté qui les attend à la retraite.

Projet

Le Service aux collectivités de l’UQAM, Relais-femmes et le Centre de formation populaire (CFP) épaulent un groupe de personnes du secteur pour concevoir un régime adapté, avec une rente garantie à vie, qui serait géré par et pour le communautaire. Après une tournée de formation, le Régime de retraite pour les groupes communautaires et les femmes (RRFS-GCF) voit le jour.

Impacts

Le RRFS-GCF constitue un élément structurant de développement durable du secteur de l’économie sociale et communautaire.

Il regroupe plus de 1 000 groupes communautaires, 12 800 participant(e)s et plus de 150 millions de dollars en caisse (données actualisées en octobre 2023).

Il constitue un outil d’attraction de la relève et de rétention du personnel.

Malgré son jeune âge, le RRGCF améliore les revenus de retraite et verse déjà des rentes à plus de 135 retraités. Il permettra à des milliers de personnes salariées d’éviter la pauvreté à la retraite.

Instigateurs

Michel Lizée*, coordonnateur, Service aux collectivités, UQAM (décédé en 2021)

Équipes de Relais-femmes et Centre de formation populaire (CFP)

Partenaires

Relais-femmes; Centre de formation populaire; Comité de retraite du RRGCF

 

Admission au Cercle d’excellence de l’UQAM, 2012

Michel Lizée a été admis au Cercle d’excellence de l’Université du Québec en août 2012. Cette admission est une marque de reconnaissance symbolique décernée à une personne dont le travail et la performance méritent d’être soulignés publiquement.

C’est en effet une reconnaissance du travail et de la performance de Michel dans l’exercice de ses fonctions de coordonnateur au Service aux collectivités de l’UQAM.