Informations générales

Ce que m’apporte ce Régime

Le Régime de retraite des groupes communautaires et de femmes offre une sécurité du revenu à la retraite grâce au versement d’une rente viagère qui pourra être indexée. Contrairement aux REER et aux RVER, axés sur une gestion individuelle, notre régime de retraite par financement salarial est un régime collectif qui partage entre l’ensemble des personnes participantes le risque de longévité et le risque associé aux rendements. Cette mutualisation des risques permet de garantir le versement de la rente de la retraite jusqu’au décès.

Avantages fiscaux du Régime

Les cotisations salariales sont déductibles d’impôt. Puisqu’elles sont prélevées directement sur la paie, la réduction d’impôt est immédiate. De son côté, la cotisation patronale n’est pas considérée comme un avantage imposable. Vous ne devez pas payer les avantages sociaux (assurance-emploi, RRQ, RQAP, etc.) sur ce montant, comme c’est le cas d’une cotisation patronale dans un REER. Lorsque vous retirerez une rente du Régime, ce revenu sera imposable.

Début des cotisations

Si vous êtes une personne salariée régulière, vous commencez à cotiser trois mois après l’embauche. L’employeur pourrait avoir bonifié cette règle (vous pouvez le vérifier en consultant l’Annexe 4 du Texte du Régime . Si vous étiez déjà une personne cotisante au Régime, vous cotisez dès votre embauche, peu importe votre statut d’emploi. Pour les personnes salariées non-régulières, d’autres règles s’appliquent. Pour plus de détails, consultez la section Adhésion.

Accumulation de la rente

L’employeur verse mensuellement les cotisations au Régime de retraite. Dès que l’argent est déposé, la personne obtient un crédit de rente annuelle garanti pour sa future retraite. Celle-ci est indexée périodiquement quand la situation financière du Régime le permet.

Cette rente accumulée ne diminuera jamais. Concrètement, le taux d’accumulation de la rente est de 11 %, c’est-à-dire que chaque cotisation de 100 $ versée au Régime achète immédiatement une rente annuelle de 11 $, avant indexation. C’est le nombre de versements de 100 $ qui déterminera la rente à la retraite. Ainsi, trois facteurs favorisent l’accumulation de la rente : le nombre d’années de cotisation, le taux de cotisation et le salaire de la personne. Pour vous aider à projeter le montant de votre rente à la retraite, utilisez le calculateur qui se trouve à la page d’accueil.

Selon cette formule de rente, la retraite sans pénalité est payable à partir de 65 ans. Cependant, il est possible d’avoir une retraite avant 65 ans avec une pénalité (-6 %/an) ou après 65 ans avec une bonification de la rente (+6 %/an).

Connaître le montant de rente accumulée dans le Régime
À chaque année, en juillet, vous recevrez votre relevé annuel de participation. Ce relevé se trouve dans votre page personnelle du site administratif du Régime dans la section « Mes relevés ». Il vous indique le montant de la rente que vous avez accumulée au 31 décembre de l’année précédente ainsi qu’une projection de votre rente à la retraite. Vous pouvez consulter votre « Historique de participation » pour ajouter à la rente acquise les versements effectués depuis le dernier relevé annuel.

Avez-vous des questions sur notre Régime?

Vous vous posez des questions sur votre retraite ? Nous sommes là pour vous aider à y répondre de manière claire et précise.
Contactez-nous Formulaire

Inscrivez-vous à l'infolettre !