Placements

RÉPARTITION DES ACTIFS SOUS GESTION PAR FONDS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Des placements pour assurer le versement des rentes promises

Notre Régime garantit le versement des rentes acquises, peu importe la situation financière du Régime ou le rendement à court terme de la Caisse. Le Régime de retraite doit donc gérer les cotisations versées par les employeurs et les employéEs afin de s’assurer qu’il aura les fonds en caisse pour payer les rentes promises au fur et à mesure que les participantes et les participants deviendront des personnes retraitées. Pour ce faire, la principale décision à prendre est la répartition des actifs dans différentes classes d’actifs (obligations canadiennes, actions canadiennes et mondiales, par exemple). Le but : obtenir un rendement suffisant tout en diversifiant nos actifs pour ne pas mettre tous nos œufs dans le même panier. Afin d’atteindre un rendement-risque acceptable, le comité se base sur la Politique de placement qui définit la répartition dans les différents types de fonds, les titres autorisés et les limites imposées.

De plus, plusieurs gestionnaires sont choisis, en fonction de leur complémentarité, à l’intérieur de chacune des classes d’actifs, toujours dans le but de diversifier le plus possible nos placements. Ainsi, le comité de retraite suit attentivement la performance des gestionnaires et s’assure de la bonne situation financière du Régime. Dans son rapport annuel et plus régulièrement par le biais des Infolettres, le comité de retraite présente aux membres les rendements obtenus par les placements du Régime.

Des placements conformes aux principes de l’investissement responsable (PRI)

Afin d’être le plus fidèle possible aux valeurs du milieu communautaire, le comité de retraite choisi des partenaires et des gestionnaires de fonds qui sont signataires des Principes pour l’investissement responsable (PRI). Ces principes signifient, entre autres, que les entreprises de portefeuille intègrent les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans leurs décisions. Chaque trimestre, les différents gestionnaires de fonds fournissent un rapport de conformité. Ils doivent également évaluer annuellement leur empreinte carbone, ce qui permet au comité de placement de faire les suivis nécessaires.

Rendements

Valeur ajoutée (ou soustraite) de la caisse totale depuis le début du Régime, sur 10 ans et pour l’année 2023.