Le fonctionnement du Régime
et ses acteurs
Relevant de la Loi sur les régimes complémentaires de retraite, un régime de retraite a un mode de gouvernance un peu différent des organismes à but non lucratif. Notre régime est d’abord composé des personnes participantes (actives, inactives dont les retraitées) et des groupes adhérents qui ont des droits et des responsabilités. Voici une courte présentation de nos instances et des acteurs importants qui veillent au bon fonctionnement du Régime.
Assemblée annuelle
L’assemblée annuelle se réunit généralement au début de l’automne. C’est le moment privilégié où le comité de retraite produit un rapport sur l’administration du Régime et de sa situation financière au 31 décembre précédent. Toutes les personnes participantes actives ou inactives dont les retraitées et les personnes représentant les groupes adhérents sont invités à venir poser leurs questions, émettre des suggestions et élire les membres du comité de retraite. L’avis de convocation de l’assemblée est envoyé à toutes les personnes participantes au mois de juillet, en même temps que leur relevé annuel de participation, le cas échéant.
Comité de retraite
Membres représentant les personnes actives
Élèna Sauvageau (sdv)
Maison d’hébergement l’Envolée et dans les personnes inactives
Moustapha Gueye
Chantier de l’économie sociale (Montréal)
Nathalie Roberge*
Centre d’action bénévole de Granby (Granby)
Nathalie Babin
Centr’elles, comité d’action des femmes d’avignon (Saint-Omer)
Maureen Watt
Centre Justice et foi (Montréal)
Catherine L’Heureux-Savoie
Association coopérative d’économie familiale (ACEF) de l’est de Montréal (sdv)
- Formation - Présentation générale du Régime
- Formation - Préparation à la retraite
- Formation sur demande - Mon fonds de pension, un outil pour moi
Membres représentant les personnes inactives
Francine Grégoire
L’Enjeu, cap sur l’emploi (Montréal)
Ramon Carrasco Espinoza du CACI (sdv)
Centre d’appui aux communautés immigrantes (CACI)
Membres représentant les groupes
Lise Gervais*
Relais-femmes (Montréal), Présidente
Steve Marcoux*
Centre de formation populaire (Montréal)
Marie Leahey*
SORIF (Montréal)
Johanne Nasstrom
Table régionale des organismes communautaires et bénévoles de la Montérégie (Saint-Jean-sur-Richelieu)
* Membres du comité exécutif
Membre indépendant
Normand Vachon, FICA, CFA
Le comité est administrateur et fiduciaire du Régime. Son mandat est notamment de :
– appliquer, interpréter et amender, au besoin, le Texte du Régime;
– choisir l’actuaire, l’administrateur et les gestionnaires de fonds de la caisse;
– adopter une politique de financement et une politique de placement afin d’assurer le paiement des rentes promises et la pérennité du Régime;
– informer les personnes participantes et les groupes de leurs droits et de leurs responsabilités.
Il doit « agir avec prudence, diligence et compétence, comme le ferait en pareilles circonstances une personne raisonnable, et agir avec honnêteté et loyauté dans le meilleur intérêt des participants et bénéficiaires » (Loi sur les régimes complémentaires de retraite).
Des acteurs incontournables
Avez-vous des questions concernant nos services?
Sans frais : 1-888-978-4473
Téléphone : (514) 878-4473