RRFS-GCF - Bannière principale Site

BIOGRAPHIE

Espace Michel Lizée

Photo Michel Lizée
Michel Lizée

Qui était Michel Lizée?

Après un BA en mathématiques du Collège Sainte-Marie chez les Jésuites, Michel a obtenu en 1971 un Baccalauréat en sciences économiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Déjà engagé politiquement dans le Front d’Action Populaire (FRAP), un parti municipal de gauche, Michel a passé six mois dans le Chili de Salvador Allende, vivant avec une famille ouvrière et travaillant à Cootralaco, une usine coopérative. Ce voyage a confirmé son engagement envers l’équité et la justice pour les travailleuses et les travailleurs.
De retour au Québec, Michel a été embauché par l’UQAM pour explorer les possibilités de collaboration entre l’université, la FTQ et la CSN dans des projets de formation et de recherche. Par la suite, l’UQAM a adopté une politique et une infrastructure pour les Services aux collectivités et a signé des protocoles d’entente avec la FTQ et la CSN (la CSQ plus tard) ainsi qu’avec Relais-femmes. En même temps, le ministère de l’Éducation a mis sur pied le Fonds de services aux collectivités. Cette idée de mettre des ressources universitaires au service de groupes qui n’y ont pas autrement accès est un des grands legs de Michel et a inspiré des collaborations similaires partout au Canada.

Au cours de ses années au Service aux collectivités, Michel a coordonné une grande variété de projets dans des disciplines diverses. Progressivement, il a développé des formations sur les régimes de retraite, surtout pour des personnes syndiquées qui participent à la négociation ou la gestion de leur régime de pensions.

Parallèlement, Michel était actif dans le Syndicat des employés de l’UQAM (SEUQAM), affilié au SCFP-FTQ, occupant le poste de président entre 1983 et 1988. Il participait assidument à plusieurs instances syndicales, particulièrement au Conseil régional de Montréal Métropolitain. Dès 1979, il est devenu représentant des personnes salariées de l’UQAM auprès du Régime de retraite de l’Université du Québec (RRUQ). Entre 1993 et 2005, il était président du Comité de placements, ce qui lui a permis de développer une expertise approfondie en matière de gestion des placements d’un régime de retraite.

En 1987, Michel a obtenu une maîtrise en économie politique de l’Université Carleton à Ottawa. Sa thèse de maîtrise, Canada’s “Great Pension Debate”: the Blossoming of a Dualist Pension System, articulait sa compréhension des failles des politiques de retraite au Canada. Sa forte capacité à débusquer des enjeux à long terme a alimenté sa vision d’un système de retraite compréhensif et équitable, notamment en tant que membre de comités d’experts pour la Régie des rentes, dans des instances syndicales et dans de nombreux mémoires et interventions politiques.

Michel était souvent invité à la télévision ou dans des colloques pour commenter des actualités liées aux régimes de retraite. Il a été invité à plusieurs reprises à donner des formations ou des conférences à l’étranger, notamment en 2009 par le Bureau international du travail (BIT) à l’intention de syndicalistes africains.

À compter de 2004, Michel a offert un soutien technique à une coalition coordonnée par Relais-femmes et le Centre de formation populaire. Celle-ci a abouti en 2008 à la mise sur pied du Régime de retraite à financement salarial des groupes communautaires et de femmes. Aujourd’hui, après 15 ans d’existence, le Régime compte plus de 1000 groupes communautaires, près de 13 000 participant(e)s et plus de 350 retraité(e)s.

 

Crédit : Ruth Rose, Professeure retraitée associée, UQAM
Version mise à jour de la biographie publiée le 15 mars 2021
Site Internet Observatoire de la retraite : observatoireretraite.ca